D’ici peu le nom Shoe Discount disparaîtra complètement du paysage commercial : le belge Euro Shoe Group a décidé de transférer tous les magasins de la chaîne sous l’enseigne néerlandaise Bristol.
Mieux armé face à la concurrence
En Belgique Euro Shoe Group compte 134 magasins, qui d’ici peu seront tous convertis en Bristol, chaîne que détient le groupe aux Pays-Bas. Euro Shoe Group espère ainsi être mieux armé face à la concurrence internationale.
« Le concept restera quasiment inchangé », explique le CEO Kurt Moons dans le journal De Tijd. « Les deux enseignes vendent des chaussures à bas prix. Aux Pays-Bas nous accordons un peu plus d’attention aux vêtements qu’en Belgique. En Belgique les vêtements représentent 20% du chiffre d’affaires, alors qu’aux Pays-Bas ce pourcentage s’élève à 40%. Ces proportions resteront les mêmes après la transformation de Shoe Discount en Bristol. »
L’abandon de l’enseigne Shoe Discount est également liée à la perception négative de la chaîne. « Le mot ‘discount’ est désuet. Nous restons un acteur discount, mais n’avons plus besoin de le préciser dans notre nom. Et le mot ‘shoe’ ne couvre plus toute notre offre, puisque nous vendons aussi des vêtements. »
Expansion
En outre Euro Shoe Group projette l’ouverture d’une centaine de nouveaux magasins, dont 70 aux Pays-Bas. L’expansion aux Pays-Bas peut paraître étonnante, sachant que ces dernières années bon nombre de chaînes y sont en difficulté.
« Mais suite à toutes ces faillites, il y a beaucoup plus de place pour de nouveaux magasins aux Pays-Bas », affirme Moons. « Notre boutique en ligne est très importante, certes, mais nos magasins physiques restent notre priorité. »