A peine deux mois après la fusion le géant du retail belgo-néerlandais Ahold Delhaize se prépare à intégrer le baromètre boursier le plus influent de la zone euro : l’EuroStoxx50. Et ce au détriment de son rival français Carrefour.
Adidas aussi fait son entrée au classement
Le 19 septembre prochain Ahold Delhaize fera officiellement son entrée dans l’ EuroStoxx50, un classement où figurent les 50 principales actions de la zone euro. Cette liste comporte de grands noms, comme AB InBev, BMW, Danone, L’Oréal, LVMH, Philips, Unibail-Rodamco ou encore Volkswagen. Bref, du beau monde !
Pourtant avoir une place dans cet indice n’est pas seulement une question de prestige symbolique. « Bon nombre de grands investisseurs achètent d’un seul clic un tracker EuroStoxx50 s’ils souhaitent rapidement intégrer ou quitter ‘l‘Europe’. C’est pourquoi une place dans cet indice favorise généralement la volatilité et le cours de l’action », écrit le journal De Tijd.
Ahold Delhaize prend la place de Carrefour. Ces derniers temps l’action du distributeur français est à la peine, d’où son évincement de l’indice. Les institutions financières UniCredit et Generali ont subi le même sort et ont été remplacées par le géant de la construction irlandaise CRH et le l’équipementier sportif allemand Adidas.