Le fabricant de lingerie est-flandrien Van de Velde a réalisé un premier semestre satisfaisant, mais les mauvaises performances de sa chaîne américaine Intimacy continuent de peser sur les résultats du groupe.
Baisse d’un quart aux Etats-Unis
Durant le premier semestre de 2016 le chiffre d’affaires consolidé de Van de Velde a progressé de 0,5% à 113,9 millions d’euros. Sur base comparable on observe une hausse de 2,7%. L’EBITDA récurrent a augmenté de 2,5% à 37,3 millions d’euros.
Toutefois les activités américaines continuent de freiner la croissance du groupe : Van de Velde a racheté Intimacy en 2007, mais ne parvient pas à mettre la chaîne sur la bonne voie. Le chiffre d’affaires aux Etats-Unis au premier semestre a chuté de 27,7%, suite à la fermeture de plusieurs magasins. Mais même sur base comparable il est question d’une baisse de 17,7%.
La question qui se pose est de savoir combien de temps encore Van de Velde poursuivra ses activités américaines. L’an dernier tous les magasins d’Intimacy ont déjà été convertis en Rigby & Peller, la marque la plus connue, mais en vain visiblement. Il n’est donc pas exclu que Van de Velde tente de se défaire de sa branche américaine d’ici peu.