Une fois de plus le groupe de mode américain Abercrombie & Fitch affiche des résultats décevants. Pour le quatorzième trimestre consécutif le chiffre d’affaires est en baisse, tant pour Hollister que pour la marque Abercrombie & Fitch.
Recul important sur le marché domestique
Au deuxième trimestre le groupe Abercrombie & Fitch a réalisé un chiffre d’affaires de 783,2 millions de dollars (700 millions d’euros), soit une baisse de 4% par rapport au deuxième trimestre de l’année précédente. Ce recul s’explique par les faibles ventes tant chez Hollister que chez Abercrombie.
Chez Hollister le chiffre d’affaires a régressé de 4% à 420,1 millions de dollars (375 millions d’euros), alors que chez Abercrombie il est question d’un recul de 5% à 363,1 millions de dollars (325 millions d’euros).
Sur les marchés internationaux le groupe s’en sort plutôt bien : le chiffre d’affaires y est resté quasiment stable à 304,4 millions de dollars (270 millions d’euros). Aux Etats-Unis par contre le chiffre d’affaires a chuté de 7% à 478,8 millions de dollars (430 millions d’euros).
Fermeture de 60 magasins
Abercrombie & Fitch continue de peiner face à la concurrence d’autres enseignes fast-fashion. Par ailleurs les magasins de grand format et les points de vente dans les lieux touristiques sont sous-performants. Tout ceci a résulté en une perte nette de 13,1 millions de dollars (12 millions d’euros) au deuxième trimestre, contre une perte de ‘seulement’ 0,8 millions de dollars (0,7 millions d’euros) au même trimestre l’an dernier.
Abercrombie a l’intention de fermer une soixantaine de magasins aux Etats-Unis lorsque leur contrat de bail expirera. Actuellement le groupe compte 744 magasins aux Etats-Unis et 182 hors USA.