Le Benelux est devenu trop exigu pour le label de mode Caroline Biss, qui ne cesse de croître. Le 24 septembre l’enseigne belge ouvrira un magasin à Düsseldorf. Une autre ouverture est prévue à Cologne l’année prochaine.
Prêt à entamer une nouvelle étape
Depuis l’année de crise 2008 Caroline Biss a généré une croissance de 70%, soit près de 10% par an, nous apprend Bart Saelen, qui avec son épouse Ann-Christine Bouckaert, dirige l’entreprise. En 2015 les revenus consolidés de l’entreprise se sont établis à 38,7 millions d’euros. « Cela prouve que nous avons un produit fort. A présent nous sommes prêts à entamer un nouveau chapitre. Au Benelux nous avons atteint les limites de notre potentiel de croissance. » C’est pourquoi Caroline Biss a décidé de se lancer en Allemagne. Le retailer y ouvrira deux magasins : le premier à Düsseldord le 24 septembre et le deuxième à Cologne en 2017.
Il s’agit de choix réfléchis. En Allemagne, il y a encore un fort pouvoir d’achat et les différences culturelles sont limitées. Düsseldorf est la ville de la mode de l’Allemagne et dispose d’un noyau commercial fort. « Nous avons trouvé un bel espace commercial de près de 200 m² avec une façade de 11 mètres dans la Grabenstrasse, avec d’intéressants voisins, comme Hugo Boss, MarcCain, Dorothee Schumacher et Floris van Bommel. J’aime avoir de bons voisins. Nous nous renforçons mutuellement. A Cologne nous nous installerons dans un espace commercial de 160 m² dans la Mittelstrasse. »
Une image identifiable
Selon Bart Saelen, Caroline Biss doit son succès à son image identifiable. « Dans la mode il faut avoir une formule extrêmement solide et rester fidèle à soi-même. Nous nous adressons à un groupe cible bien précis : les dames au-delà des 35 ans, jeunes d’esprit et qui aiment être belles, même si elles ne taillent pas nécessairement du 36. A nous de solutionner leur problème. Même en achetant pour ainsi dire les yeux fermés, nos clientes savent qu’on leur fera des compliments sur leur tenue. »
Caroline Biss vend ses collections dans des magasins multimarques au Benelux et quelques autres pays, mais dispose également d’un webshop et d’un réseau de magasins en gestion propre dans de grandes villes : 15 en Belgique, 9 aux Pays-Bas et 2 au Luxembourg. En Belgique Caroline Biss n’a plus de projets d’expansion. « Nous avons quasiment fait le tour, à moins qu’un de nos grands magasins multimarques nous lâche. Aux Pays-Bas nous avons encore quelques lacunes à combler, notamment à Breda où nous recherchons un endroit approprié. »