Zalando a décidé de fermer son bureau à Paris, seule ville où l’e-commerçant allemand disposait encore d’un bureau, outre Berlin. Désormais les activités françaises seront dirigées depuis le quartier général berlinois.
Poursuite des investissements
Apparemment ce ne sont pas des raisons financières qui ont conduit à la fermeture du bureau à Paris : le coût de ce bureau ne s’élevait qu’à deux millions d’euros par an. Zalando aurait proposé aux 21 employés du bureau parisien de rejoindre le bureau à Berlin, mais seule une poignée d’entre eux seraient prêts à déménager.
En ce moment la France est l’un des principaux marchés de Zalando et l’e-commerçant y a d’importants projets de croissance dans les années à venir. Présent en France depuis 2010, Zalando compte y poursuivre ses investissements. Ainsi en 2017 l’e-commerçant allemand y ouvrira un nouvel entrepôt près de Paris.
Selon Zalando, c’est précisément cette forte croissance qui a motivé la fermeture du bureau à Paris. La centralisation à Berlin doit permettre d’écourter la chaîne de décisions. Le groupe allemand estime être suffisamment fort pour concurrencer à distance des acteurs français, comme Spartoo et Sarenza, déjà présents en France avant Zalando.