Prada, la maison de mode italienne, a vu son CA fortement baisser durant la 1ère moitié de 2016. Depuis son entrée en bourse, c’est la première fois que le CA des 6 premiers mois est en baisse par rapport à la même période de l’année précédente.
Une progression uniquement au Royaume-Uni
Durant les six premiers mois de 2016, le chiffre d’affaires de Prada a baissé de 14,8% à 1,55 milliard d’euros. Le bénéfice net a même encore davantage dégringolé, notamment de 24 pour cent à 141,9 millions d’euros. Toutes les régions ont enregistré une chute du chiffre d’affaires, sauf au Royaume-Uni.
La principale baisse a été notée au Moyen-Orient où les ventes ont plongé de 22 pour cent en raison d’un marché difficile à Hongkong. En Europe, la baisse du secteur du tourisme à cause des attentats terroristes a provoqué une chute de 20 pour cent. La baisse de la livre sterling suite au Brexit a contribué à la hausse du chiffre d’affaires au Royaume-Uni.
Prada doit donc s’atteler à propulser ses résultats à la hausse. Pour ce faire, la marque a déjà décidé de baisser le prix des sacs à main. Elle consacrera aussi moins d’attention aux sacs chers dont les prix dépassent les 2.000 euros.
Une attention accrue pour l’e-commerce
La marque va moins investir dans les annonces publicitaires, mais elle souhaite miser davantage sur les ventes en ligne. Prada détient pourtant un webshop, mais celui-ci n’est plus géré correctement depuis longtemps. Les choses vont changer maintenant. Les ventes se feront également via d’autres plateformes, comme Net-a-Porter, par exemple. Ces trois prochaines années, le chiffre d’affaires online devra doubler chaque année. A l’heure actuelle, la vente online représente seulement 2 pour cent du chiffre d’affaires total.
Pour terminer, le réseau de magasins sera également remis à neuf. Les points de vente qui se situent à des endroits moins favorables, devront fermer leurs portes, alors que d’autres magasins seront transformés et améliorés. Tous ces changements devront permettre à Prada d’enregistrer à nouveau de la croissance encore cette année.