Aux Etats-Unis l’enseigne de mode espagnole Zara a été accusée de pratiquer des prix trompeurs. La plainte collective a été introduite à l’initiative l’Américain Devin Rose, qui réclame 5 millions de dollars (4,4 millions d’euros).
Zara dément
Devin Rose accuse Zara de n’afficher que les prix en euros sur ses étiquettes. Or aux Etats-Unis les consommateurs paient parfois jusqu’à 50 dollars plus cher que le prix le plus bas affiché en euros. « Derrière la façade de l’élégance abordable Zara arnaque les consommateurs américains en pratiquant la tactique classique ‘bait and swtich’ », explique Rose. « Lorsque les clients demandent le prix en dollars, celui-ci s’avère souvent beaucoup plus élevé qu’il ne l’est en réalité. »
Zara pour sa part réfute les accusations : « Zara USA dément les accusations selon lesquelles l’entreprise pratiquerait des prix trompeurs aux Etats-Unis », a déclaré un porte-parole du groupe à FashionUnited UK. « Bien que nous n’ayons pas encore vu la plainte concernant ces fausses accusations, nous soulignons que la transparence, l’honnêteté et la relation éthique avec nos précieux clients sont essentielles pour nous. »
La loi stipule que les retailers doivent faire payer aux clients le prix le plus bas affiché. Quant à savoir si Zara respecte la législation, ce sera au tribunal de trancher.