Durant le dernier trimestre avant leur fusion officielle, tant le belge Delhaize que le néerlandais Ahold ont enregistré d’excellents résultats. Leurs bénéfices sous-jacents respectifs ont grimpé de 12% et 8%.
Croissance dans quasi tous les marchés
Bien que la fusion soit officielle depuis un mois, les chiffres publiés aujourd’hui concernent le deuxième trimestre – trimestre durant lequel les deux entités étaient encore indépendantes. « Avec ces deux solides performances d’avant la fusion, nous avons entamé notre nouveau chapitre en tant qu’Ahold Delhaize sous de bons auspices. Soutenus par nos solides bases financières, nos valeurs communes et nos marques locales fortes, nous allons concentrer toute notre énergie afin de pouvoir offrir encore davantage à nos clients, nos membres et nos actionnaires », commente le CEO Dick Boer.
Au deuxième trimestre la rentabilité des deux entreprises a fait un sérieux bond en avant : le bénéfice sous-jacent de Delhaize a grimpé de 12,1% à 247 millions d’euros, celui d’Ahold de 8,0% à 355 millions d’euros. Durant cette période les Hollandais ont enregistré un chiffre d’affaires de 8,951 milliards d’euros, soit une croissance de 3,0%. Au niveau géographique Ahold affiche une croissance aux Etats-Unis et aux Pays-Bas, alors qu’en Tchéquie le groupe a subi un léger recul. L’enseigne au lion pour sa part note une croissance sur tous ses marchés et a atteint un chiffre d’affaires total de 6,286 milliards d’euros, soit une hausse de 2,8% (4,3% à taux de change constants).
Le CEO d’Ahold, Dick Boer, remercie explicitement les consommateurs online néerlandais, grâce à qui la croissance dans ce segment a bondi de 30%. Il évoque également le succès du programme Simplicity, qui a permis une très nette amélioration des marges. A noter également le très beau résultat de bol.com en Belgique, dont le chiffre d’affaires s’est envolé de 59%.
De son côté Delhaize a enregistré une hausse de 3,9% de son chiffre d’affaires américain, en grande partie grâce à une croissance organique de 2,9%. En Belgique la croissance organique s’est établie à 2,6%, toutefois le groupe ne donne pas de chiffres exacts. Comme souvent, l’Europe du Sud-Est affiche la plus forte progression au sein du groupe Delhaize, avec une croissance organique de pas moins de 14,2%, avec de fortes performances en Roumanie et en Grèce en particulier.
Et maintenant : l’avenir
A l’avenir Ahold Delhaize publiera ces résultats en cinq segments : Pays-Bas, Belgique, Europe Centrale & Europe du Sud-Est et deux segments pour les Etats-Unis. Le groupe fournira également des données historiques par segment et des données trimestriels comparables remontant jusqu’au deuxième trimestre de 2015. Les résultats du troisième trimestre seront présentés le 17 novembre, les résultats annuels le 1er mars.
Le nouveau groupe fusionné confirme son objectif, à savoir atteindre un demi-milliard de synergies de revenus d’ici 2019. Durant la deuxième moitié de 2016 ces synergies devraient déjà s’élever à 30 millions d’euros. En outre le groupe table sur un demi-milliard de coûts d’intégration et de transaction non-récurrents, comme prévu initialement.