Alipay, le service de paiement d’Alibaba Group, a conclu un accord avec Ingenico Group. Cela va lui permettre d’avoir accès à un grand nombre de grands retailers en Europe qui, à l’avenir, proposeront également Alipay comme moyen de paiement.
Les touristes chinois
Si Alibaba souhaite que les touristes chinois utilisent Alipay à l’étranger, l’entreprise doit s’adresser à de grandes chaînes qui sont prêtes à accepter ce moyen de paiement. Grâce à la collaboration avec Ingenico Group, le groupe se rapproche de son objectif. Ingenico est le partenaire technologique d’un grand nombre de retailers en Europe.
L’année dernière, on a compté près de 120 millions de touristes chinois dans le monde entier. Chacun a dépensé, en moyenne, 875 dollars (775 euros) durant son voyage. D’autre part, Alipay compte plus de 450 millions d’utilisateurs. Ce chiffre est nettement supérieur aux services identiques proposés par Samsung, Apple et Google réunis. En Chine, pas moins de 80 pour cent des paiements mobiles se font via Alipay.
Pour le moment, les utilisateurs d’Alipay peuvent déjà payer chez Uber, Macy’s et Airbnb, entre autres. Pourtant, aucun projet n’est en cours pour rendre ce service accessible aux utilisateurs en dehors de la Chine.