Après un très bon second trimestre, le plus important groupe de supermarchés au monde, l’Américain Walmart, a augmenté ses prévisions de bénéfice pour l’année complète.
Forte performance sur le marché domestique
Au cours du dernier trimestre (qui se clôturait fin juillet), Walmart a surtout profité des fortes ventes sur son marché domestique américain. Le chiffre d’affaires y a augmenté de 1,6 % pour les magasins qui sont ouverts depuis au moins un an. Les analystes avaient tablé sur une croissance de ‘seulement’ 1%. Selon Bloomberg, Walmart en a profité pour arracher des parts de marché à la concurrence sur son important marché domestique américain.
Au cours de ces mêmes trois mois, le bénéfice net de la plus grande chaîne de supermarchés au monde s’élevait à près de 3,8 milliards de dollars (3,36 milliards d’euros) – ce qui représente une augmentation de 8,6% – alors que le chiffre d’affaires groupe a grimpé d’un demi pour cent à 120,85 milliards de dollars (près de 106,67 milliards d’euros). A nouveau de bien meilleures performances que les prévisions des analystes qui avaient tablé sur 120,37 milliards de dollars.
Pour justifier ces excellents chiffres, le dirigeant Doug McMillon renvoie, entre autres, au réaménagement d’un grand nombre de points de vente, au meilleur service à la clientèle et à une fixation de prix plus aiguisée. De plus en plus de clients ont, dès lors, trouvé le chemin vers Walmart. Le groupe de supermarchés fait également d’importants investissements dans la vente en ligne. Il y a peu, le groupe a racheté l’entreprise e-commerce Jet.com, un concurrent d’Amazon, pour un montant de 3,3 milliards de dollars.
Au cours de l’année fiscale complète, Walmart s’attend à enregistrer un bénéfice par action entre 4,15 et 4,30 dollars. Auparavant, l’entreprise avait tablé sur 4 à 4,30 dollars.