L’Antwerpse Brouw Compagnie (ABC), connue pour sa Seefbier et Bootjesbier, installe sa brasserie au Noorderpershuis, dans le quartier anversois ’t Eilandje. Pour financer la nouvelle brasserie, une campagne de crowdfunding a été lancée fin juin.
La Noorderpershuis se transforme en brasserie
Après une recherche qui a duré deux ans, l’Antwerpse Brouw Compagnie a trouvé un nouvel emplacement : la Noorderpershuis situé au Kattendijkdok, un ancien corps de pompe pour grues et écluses du port. Cela faisait déjà un certain temps que le développeur urbain AG Vespa était à la recherche d’une nouvelle affectation pour ce bien.
« C’est exactement le bâtiment que nous recherchions, suffisamment grand et avec de hauts plafonds. Tant au niveau de l’ambiance que de la situation géographique – tout près du MAS et de la nouvelle Havenhuis, entre autres – on peut considérer qu’il s’agit d’un partenariat idéal, mais également comme lieu de rencontre pour les habitants du quartier Cadix », précise le dirigeant d’ABC, Johan Van Dyck (ex-Duvel Moortgat), comblé. « Dans la cour intérieure, nous aménagerons une belle terrasse ensoleillée, avec de longues tables et des lampions comme dans les Biergarten typiquement berlinois. »
Un financement via crowdfunding
Pour financer la nouvelle brasserie, ABC a démarré une campagne de crowdfunding fin juin. Dans la brasserie, les investisseurs pourront, entre autres, venir goûter des bières, gratuitement et à vie. « Quelques centaines de personnes y ont déjà souscrit », précise Van Dyck. « Beaucoup d’entre eux sont prêts à proposer une somme légèrement plus importante pour pouvoir afficher leur nom dans la salle de brassage pour l’éternité. Maintenant que le lieu est connu, peut-être que cette campagne attirera encore plus de personnes intéressées. » Auparavant, des projets crowdfunding similaires avaient déjà rapporté plus de 100.000 euros.
ABC a débuté en 2012 grâce à une recette retrouvée et de la levure de l’ancienne Antwerpse Seefbier qui avait été conservée dans des archives. Jusqu’à aujourd’hui, la bière est brassée dans la brasserie Roman à Oudenaarde en Flandre orientale. Au début de l’année prochaine, la production démarrera à Anvers. L’installation brassicole pourra produire en continu près de 26.000 hectolitres par an, dont une grande partie est destinée à l’exportation.