Au premier trimestre de son exercice fiscal Alibaba a vu son chiffre d’affaires bondir de pas moins de 60% par rapport à l’année auparavant. Ainsi le géant chinois du e-commerce dépasse les attentes.
La moitié du CA via des appareils mobiles
Durant la période de début avril à fin juin le chiffre d’affaires d’Alibaba a grimpé de 59% à 32,15 milliards de yuans (4,3 milliards d’euros). Le chiffre d’affaires des places de marché Taobao et TMall a lui aussi progressé de 49%. Les achats via des appareils mobiles en particulier ont fait un énorme bond en avant de 119% pour atteindre 17,5 milliards de yuans (2,4 milliards d’euros). Actuellement 75% du chiffre d’affaires des places de marché provient du canal mobile.
Pourtant tout n’est pas aussi positif chez Alibaba. Certains nouveaux projets ne sont toujours pas rentables et le géant chinois doit faire face à la concurrence accrue d’autres acteurs, comme JD.com.
Vente de dentifrice et de céréales pour petit-déjeuner
Ceci n’empêche pas Alibaba de poursuivre son expansion. Ainsi le groupe projette de se lancer sur le marché des produits de consommation quotidienne, notamment le dentifrice, le savon ou encore les céréales pour petit-déjeuner. Non par hasard JD.com a ajouté récemment ce même type de produits à son offre.
Dans une première phase la vente de ce nouvel assortiment sera destinée avant tout aux consommateurs chinois des régions rurales, mais Alibaba entend également poursuivre sa croissance à l’international. D’ici 10 ans le fondateur Jack Ma veut générer la moitié du chiffre d’affaires à l’étranger.