Les produits bénéficiant de commentaires positifs sur les webshops se vendent mieux, mais une étude révèle à présent qu’ils sont également plus souvent retournés. Les hautes attentes des clients font qu’ils sont moins vite satisfaits.
Egalement des commentaires négatifs
Pour les produits, qui dans les commentaires ont une étoile en plus par rapport à d’autres produits similaires, les ventes s’avèrent jusqu’à 10% supérieures. Toutefois, selon la thèse de l’étudiant Alex Minnema de l’Université de Groningen, il semble que ces produits bien cotés soit également plus souvent retournés.
En général le produit est renvoyé non pas pour une défectuosité, mais tout simplement parce qu’il ne répond pas aux attentes du consommateur, ce qui selon Minnema est souvent le cas pour les produits ayant de nombreux commentaires positifs.
C’est pourquoi Minnema conseille aux webshops de stimuler leurs clients à donner leurs commentaires, tant positifs que négatifs, afin d’obtenir une évaluation correcte du produit. « Demandez aux consommateurs de laisser un commentaire pas seulement s’ils sont satisfaits, mais également lorsque le produit les déçus », explique Minnema.