Suite à un conflit entre la Rabobank et les curateurs de l’enseigne en faillite MS Mode, les magasins néerlandais de la chaîne ont été contraints à la fermeture depuis aujourd’hui. Les curateurs n’autoriseront la réouverture des magasins qu’une fois un accord conclu avec la banque.
Tous les revenus vers la Rabobank
La semaine dernière MS Mode a demandé un sursis de paiement et depuis la Rabobank encaisse tous les revenus des ventes des magasins, y compris la TVA. Cet accord aurait été conclu avec les dirigeants de MS Mode avant le sursis de paiement, mais en même temps la Rabobank s’était engagée à renégocier une contribution aux frais raisonnable. Pour l’instant un nouvel arrangement n’a pas encore été fixé.
« Ainsi un seul créancier s’accapare tout le gâteau », affirme Frits Kemp de Fort Advocaten. « En tant qu’administrateur provisoire, nous sommes également chargés d’assurer les intérêts d’autres créanciers », explique-t-il. « Nous avons essayé de trouver un arrangement concernant une autre répartition des revenus, mais ces discussions n’ont pas abouti. »
La Rabobank pour sa part estime avoir fourni des efforts considérables pour garantir l’avenir de MS Mode et dit avoir subi d’importantes pertes. Elle espère que le juge d’instruction, chargé de surveiller le travail des curateurs, jouera un rôle de médiateur, afin que les magasins de MS Mode puissent rouvrir.