La place de marché online américaine Etsy, spécialisée dans le vintage et les articles artisanaux, pousse comme un champignon. Le chiffre de vente brut a grimpé de plus de 22% et tant le nombre d’acheteurs que de vendeurs actifs a connu une croissance à deux chiffres.
26,1 millions d’acheteurs actifs
Durant le trimestre écoulé la place de marché online Etsy a vendu pour 669,7 millions de dollars (près de 600 millions d’euros) de produits, soit une hausse de 22,6% par rapport au même trimestre an un plus tôt. Une belle performance que le site doit à la forte augmentation du nombre de vendeurs actifs (+11,5% à 1,65 millions) et du nombre d’acheteurs actifs (+20,3%). Ces derniers sont au nombre de 26,1 millions, qui de plus en plus visite le site via leur smartphone ou leur tablette (de 60% à 64%).
Etsy génère près de 70% de son chiffre d’affaires sur son marché domestique américain. La part internationale a légèrement progressé durant le précédent trimestre (de 30,2% à 30,7%),mais le CEO Chad Dickerson souhaite passer à la vitesse supérieure afin d’atteindre les 50% à l’international. L’introduction récente de moteurs de recherche locaux en France et en Allemagne et l’intégration de la société de courrier internationale FedEx en tant que fournisseur doivent y contribuer.
Belle croissance également côté revenus. Les services aux vendeurs ont rapporté 47 millions de dollars (+58,1%) et la place de marché en soi 37,4 millions de dollars (+22,8%), soit au total de 85,3 millions de dollars (+39,1%). Avec en plus une bonne nouvelle au niveau des coûts – principalement pour le marketing et le personnel – qui ont augmenté moins que prévu : +19,3% à 51,6 millions de dollars.
Révision à la hausse du pronostic annuel
« Notre chiffre de vente brut (Gross Merchandise Sales) s’est accéléré et nous avons introduit des services avec une valeur ajoutée élevée afin d’aider nos entrepreneurs créatifs pour leur démarrage, leur croissance et leur gestion », se félicité le CEO.
« Vu ces fortes performances durant le premier semestre et les attentes pour le reste de l’année », le management revoit à la hausse ses prévisions pour l’ensemble de l’année. Désormais Etsy table sur une croissance du chiffre de vente brut de 15 à 17% et une croissance des revenus de 25 à 28%.