Le trimestre dernier l’e-commerçant de mode allemand Zalando a réalisé de solides performances. Son chiffre d’affaires a bondi de 25% à 916 millions d’euros et son bénéfice brut a triplé à 77 millions d’euros ; et ce grâce aux shoppers mobiles.
Marge bénéficiaire doublée
« Nous constatons une belle dynamique chez les clients, ainsi qu’une forte croissance », se félicite le dirigeant Rubin Ritter dans un communiqué de presse. « Malgré des investissements continuels, notre entreprise est devenue plus forte et plus rentable. »
La croissance du chiffre d’affaires est attribuable au nombre croissant de clients, qui de plus commandent plus fréquemment. Durant les six premiers mois de cette année Zalando a accueilli 960 millions de visiteurs sur son site web, dont 18,8 millions ont effectivement passé commande (contre ‘seulement’ 16,4 millions il y a un an). Le nombre de commandes par client est également en hausse (+14,7%). « En moyenne les clients ont commandé trois produits d’une valeur moyenne de 66 euros », lit-on dans le communiqué de presse.
En contrepartie on observe une hausse des coûts de distribution (+4,2%) et des dépenses marketing (87 millions d’euros au deuxième trimestre). Ce qui n’a pas empêché Zalando de doubler sa marge bénéficiaire à 8,8%. Sur ses marchés domestiques (Allemagne, Autriche et Suisse) la marge a atteint 13,9%. Sur l’ensemble du semestre la marge s’élève à 5,9%.
Forte croissance mobile
L’un des principaux moteurs de croissance du chiffre d’affaires est ‘l’appli mobile’, qui permet aux clients de passer leurs commandes quand et où ils le souhaitent. Durant l’année écoulée le nombre de téléchargements de l’appli a carrément doublé. Deux visiteurs sur trois accèdent au site via un appareil mobile.
Selon Zalando, l’industrie de la mode online – dont le rythme de croissance est d’en moyenne 9,6% à l’heure actuelle – représente déjà un sixième de l’ensemble des ventes de vêtements et de chaussures en Europe de l’Ouest. Et cette croissance est loin d’être terminée : d’après les analystes, cette proportion devrait atteindre un tiers dans les années à venir.