Le pouvoir d’attraction des retail parks en Europe ne cesse d’augmenter, tant auprès des consommateurs que des retailers. Les coûts relativement bas et l’accessibilité aisée constituent d’importants atouts. La diversité des locataires évolue.
Développement important
En 2015 il s’est ajouté 734.000 m² supplémentaires d’espace commerciale dans les retail parks en Europe, soit une hausse de 2%. La croissance la plus marquée a été observée en France, en Belgique et en Grande-Bretagne. C’est ce que révèle le dernier rapport du conseiller immobilier Cushman & Wakefield. Le 1er janvier 2016 l’Europe comptait au total 33,5 millions de m² de surface commerciale dans les retail parks. Et 2,1 millions de m² supplémentaires sont en projet pour les deux années à venir.
L’un des plus grands projets européens en cours de développement est le site ‘Promenade de Flandre’, à côté du magasin Auchan de Roncq, juste au-delà de la frontière française, un parc d’activités commerciales qui vise pleinement les shoppers belges et ouvrira ses portes début 2017.
Davantage d’agrément
Les retailers ont de bonnes raisons d’opter pour les retail parks. Les coûts relativement bas, la grande flexibilité au niveau de l’aménagement des magasins, l’accessibilité logistique, les possibilités pour les services click & collect et l’occasion de tester de nouveaux concepts constituent les principaux arguments. Les consommateurs pour leur part sont attirés par l’accessibilité routière, la gratuité du parking, le vaste choix de retailers et le ‘one stop shopping’.
Cushman & Wakefield mentionne quelques tendances intéressantes. En règle générale le taux d’inoccupation diminue et le nombre de passants augmente. La qualité des sites s’améliore, notamment grâce aux rénovations et aux redéveloppements. La commodité n’est plus le seul avantage des retail parks, l’agrément prend lui aussi de l’importance. Une attention particulière est accordée à l’architecture et au design.
Omni-canal
Bon nombre de retailers, généralement actifs dans les centres-villes et les shopping centers, commencent à tester leur concept dans les retail parks. C’est le cas par exemple pour H&M, Zara, Célio ou encore C&A. De nouveaux acteurs du secteur du divertissement et des loisirs y attirent un public plus large. La présence de concepts food de qualité représente une plus-value. Les retailers optent davantage pour une formule de franchise pour limiter les risques liés au lancement d’un nouveau concept.
Le conseiller immobilier constate l’arrivée de projets à échelle plus modeste, avec une zone de chalandise plus locale. Souvent des supermarchés ou discounters plus petits, comme Aldi et Lidl, s’y installent. Certains retailers, comme Maisons du Monde par exemple, y développent des formats plus réduits.
Selon Cushman & Wakefield, les retail parks sont promis à un bel avenir, car ils cadrent parfaitement dans une approche omni-canal, offrant des possibilités aux concepts click & collect. Dans la plupart des pays européens il y a peu de restrictions quant au développement de nouveaux retail parks, mais la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne par contre y mettent un frein.
Retail parks: développement en 2015
Pays | Nombre de m² développés en 2015 |
France | 393.000 |
Belgique | 102.000 |
Grande-Bretagne | 66.000 |