Durant le trimestre écoulé il s’est vendu 35 millions de tablettes, soit 16% de moins que l’année auparavant. C’est ce qui ressort des chiffres du bureau d’études Canalys. Malgré tout Apple est parvenu à augmenter sa part de marché dans ce segment.
Recul d’Android
Les ventes de tablettes ont atteint leur niveau le plus bas depuis trois ans. Lors de l’introduction de l’iPad en 2010, les ventes ont connu une montée en flèche, mais depuis 2013 elles sont en baisse constante.
Les tablettes Android en particulier sont en recul, bien que Samsung, qui ne vend que des tablettes Android, reste numéro deux avec une part de marché de 16%. Apple est toujours le leader avec une part de marché de 28%.
Selon les analystes de Canalys, les fabricants de tablettes devraient se concentrer davantage sur le marché professionnel, où l’on constate une demande accrue de tablettes avec clavier détachable, comme la Surface de Microsoft ou l’iPad Pro. Canalys ne s’attend pas à ce que le segment business ramène le marché des tablettes à son ancien niveau, mais considère néanmoins ce segment comme une opportunité de croissance.