Les analystes d’Euromonitor s’attendent à une forte croissance du groupe de mode espagnol Inditex sur son marché domestique dans les années à venir, grâce à la combinaison judicieuse de fast-fashion et de marques haute de gamme.
Croissance aussi dans le reste de l’Europe de l’Ouest
Selon les anlaystes, le chiffre d’affaires d’Inditex – maison-mère de Zara et Massimo Dutti, entre autres – en Espagne devrait augmenter de 3,8 milliards de dollars (3,4 milliards d’euros) entre 2015 et 2020. Un pronostic prometteur pour Inditex qui réalise près de 20% de son chiffre d’affaires sur son marché domestique espagnol.
Dans le reste de l’Europe de l’Ouest le chiffre d’affaires devrait également progresser de 7 milliards de dollars (6,2 milliards d’euros). Le groupe y tirera profit du redressement après la crise économique. Les différences par pays pourraient néanmoins s’avérer importantes. Ainsi Euromonitor s’attend à une baisse de 1,6 milliard de dollars (1,4 milliard d’euros) en France, alors qu’en Turquie il devrait être question d’une croissance de 2 milliards de dollars (1,8 milliard d’euros).
Présence en ligne
Outre le mélange de fast-fashion et de marques haut de gamme, la présence en ligne d’Inditex constitue un atout majeur. Actuellement le groupe de mode espagnol dispose de webshops dans 29 marchés ; une très nette avance sur son rival H&M, dont le démarrage dans l’univers online a été plus lent.
Par ailleurs Inditex s’est implanté rapidement sur les marchés émergents et profite aujourd’hui de cette expansion. Aux Etats-Unis, par contre, Inditex devrait renforcer sa position, estiment les analystes.