Le distributeur allemand Metro Group a subi une perte inattendue au troisième trimestre, et ce en raison des coûts liés à la restructuration de la division du commerce de gros, tant en Belgique qu’en Allemagne.
Coûts à hauteur de 190 millions d’euros
Au troisième trimestre le chiffre d’affaires de Metro Group s’est établi à 13,6 milliards d’euros, soit une baisse de 2,7%. Le groupe n’a pu répondre aux attentes des analystes, qui prévoyaient un chiffre d’affaires de 13,8 milliards d’euros. Cette baisse s’explique en grande partie par le recul hors Allemagne, car sur le marché domestique le chiffre d’affaires est resté stable.
Par ailleurs le groupe allemand a subi une perte de 79 millions d’euros avant impôts, principalement suite aux restructurations en Allemagne et en Belgique, qui lui ont coûté 190 millions d’euros.
Belle performance de Media-Saturn
Chez Metro Cash & Carry le chiffre d’affaires a chuté de 4,5% à 7,1 milliards d’euros, tandis que chez Media-Saturn par contre il est question d’une croissance de 1,5% à 4,7 milliards d’euros. Les ventes online de Media-Saturn ont bondi de 7,8%.
Malgré les résultats décevants et la perte inattendue au troisième trimestre, Metro n’a pas revu ses objectifs pour l’ensemble de l’année et continue de tabler sur une légère hausse du chiffre d’affaires et du bénéfice.