Procter & Gamble lance un service d’abonnement en ligne pour son produit de lessive Tide. Pour l’instant le ‘Tide Wash Club’ est uniquement disponible à Atlanta.
Surpris par le succès de Dollar Shave Club
Outre le ‘Tide Wash Club’, P&G a démarré un autre nouveau service, à Chicago cette fois : Tide Spin, qui permet aux clients via une appli sur leur smartphone de demander à ce qu’on vienne chercher leur linge pour le faire laver par des entreprises qui collaborent avec P&G et qui bien évidemment utilisent le produit de lessive Tide.
P&G se voit contraint de lancer de tels projets pilotes, car l’américain Dollar Shave Club, qui livre des rasoirs à domicile via un service d’abonnement, lui a grignoté des parts de marché dans le segment des rasoirs : alors qu’en 2010 P&G détenait encore une part de marché de 71% dans ce segment, en 2015 sa part de marché ne s’élevait plus qu’à 59%. Et pour comble de malheur, Dollar Shave Club vient d’être racheté par Unilever, grand rival de P&G.
A présent P&G s’essaye donc à la vente en direct au client avec Tide Wash Club. Un terrain encore inconnu pour P&G, mais en même temps une énorme source d’information concernant les besoins et désirs des consommateurs.