La Commission européenne a infligé une amende record de 2,93 milliards de dollars aux constructeurs de camions Volvo/Renault, Daimler, Iveco et DAF pour s’être entendus durant 14 ans sur les prix et les coûts de mise en conformité en matière d’émissions.
Délai de paiement de trois mois
Le constructeur MAN, également condamné par la Commission européenne, a échappé à l’amende, car c’est lui qui a averti la Commission de l’existence du cartel.
Entre 1997 et 2011 ces constructeurs, qui fabriquent neuf sur dix camions de poids moyen et lourd en Europe, ont conclu une entente illégale concernant des hausses de prix, le calendrier relatif à l’introduction de nouvelles technologies d’émission et la répercussion du coût de ces technologies sur les clients.
« Il est inacceptable que ces fabricants aient formé un cartel au lieu de se concurrencer. La lutte contre les cartels reste l’une de nos priorités », a déclaré la commissaire à la concurrence Margrethe Vestager. « Les fabricants ont trois mois pour payer leur amende. L’argent alimentera le budget de l’UE. »
Daimler écope de la plus lourde amende, à hauteur de 1 milliard d’euros. L’amende totale est la plus grosse amende jamais infligée pour formation de cartel et est deux fois plus élevée que la précédente amende record.