Désormais le Meir à Anvers sera entièrement fermé au trafic motorisé entre 11h et 19h. La circulation en voiture durant cette tranche horaire y était déjà interdite, mais dorénavant les bornes escamotables seront effectivement utilisées.
Rues transversales également fermées
Seuls les personnes disposant d’un badge électronique seront autorisées à circuler sur le Meir avec leur voiture. Les habitants ayant un garage aux alentours ou les personnes à mobilité réduite pourront introduire une demande auprès de la ville afin d’obtenir un badge.
Bien entendu le Meir reste accessible aux piétons et cyclistes, ainsi qu’aux services d’urgence et aux services de la ville.
« Ce dossier est un cours depuis longtemps, mais les événements dramatiques survenus à Nice montrent pourquoi il est important que nous puissions fermer le Meir physiquement, tout comme le quartier des diamantaires », explique le bourgmestre d’Anvers Bart De Wever. « Il s’agit de la rue commerçante la plus fréquentée de la ville. Parfois les gens se trompent de route et doivent alors faire des manœuvres dangereuses pour quitter le Meir. »
En outre, l’accès via trois rues transversales et le Meirbrug sera également bloqué par des obstacles (des bacs à fleurs ou des blocs de béton). Au Meirbrug les obstacles devront être replacés quotidiennement, vu l’impossibilité d’y installer des bornes escamotables en raison du passage du métro.