La ville de Londres a décidé de transformer la célèbre rue commerçante Oxford Street en zone piétonne d’ici 2020. A l’avenir les voitures y seront bannies sur une distance d’environ deux kilomètres.
Diminuer la pollution
Actuellement l’accès est déjà interdit aux voitures dans une grande partie d’Oxford Street entre 7h et 19h, alors que les bus et les taxis sont autorisés à circuler. Mais d’ici 2020 la ville de Londres souhaite créer une zone entièrement piétonne entre Tottenham Court Road et la station de métro Bond Street.
Cette initiative s’inscrit dans la cadre du projet du nouveau bourgmestre de Londres Sadiq Khan, visant à combattre le problème de pollution de la ville. Précédemment il avait déjà introduit des taxes supplémentaires pour les utilisateurs de véhicules polluants.
Le projet se déroulera en deux phases, avec dans un premier temps la transformation de la partie Est d’Oxford Street, à partir d’Oxford Circus. Les travaux devraient être achevés d’ici 2020.
Oxford Street attire plus de 4 millions de passants par semaine, ce qui en fait l’une des rues les plus fréquentées de la capitale britannique.