Au cours du second trimestre de l’année fiscale en cours, la marque de mode Levi’s a réussi à propulser son bénéfice net à la hausse, notamment grâce aux coûts de restructuration qui ont été moins importants que prévu.
Une chute en Amérique du Nord et du Sud
Au cours du second trimestre, le chiffre d’affaires de l’entreprise américaine Levi’s a progressé de 1 pour cent à 1,01 milliards de dollars (914 millions d’euros). En Europe et en Asie, le chiffre d’affaires a augmenté de 8 pour cent, mais cette croissance a été quasi anéantie par la chute de 5% du chiffre d’affaires en Amérique du Nord et du Sud.
Selon le CEO Chip Bergh, le recul dans la région est principalement dû aux activités grossistes dans la région. « Cela fait déjà un certain temps, au moins un an à un an et demi que le canal du commerce est en souffrance, et celui-ci représente une part importante de nos activités. Lorsque nos principaux clients grossistes éprouvent des difficultés, cela a un impact sur notre entreprise », précise-t-il à WWD.
Par contre, le bénéfice net a fortement progressé et atteint les 30,7 millions de dollars (27,8 millions d’euros). Il s’agit d’une augmentation de pas moins de 163 pour cent. Cette croissance est due aux coûts de restructuration qui sont moins élevés que prévus, et au fait que l’année dernière à la même période, Levi’s faisait face au remboursement d’une dette en cours.