Marks & Spencer a enregistré un mauvais premier trimestre au cours de son année fiscale 2017. Des prix à la baisse ainsi qu’une diminution du nombre de promotions ont provoqué un recul du chiffre d’affaires.
L’évolution du chiffre d’affaires déçoit
Entre le 3 avril 2016 et le 2 juillet 2016, le groupe de supermarchés britannique a enregistré une baisse de 0,9 pour cent de son chiffre d’affaires global par rapport à la période allant du 29 mars 2015 au 27 juin 2015. Ce sont surtout les revenus du département habillement qui ont connu un recul important.
Au Royaume-Uni, les ventes du département habillement et ustensiles de ménage ont baissé de 8,3% par rapport à l’année précédente. Sur base d’un nombre de magasins comparable, les ventes ont même chuté de 8,9%. Cette chute est surtout due aux démarques sur près d’un millier de références depuis le mois de janvier ainsi qu’au report de deux semaines de la période des soldes d’été, notamment au 5 juillet.
Par contre, la vente de produits alimentaires aux Royaume-Uni a progressé de 4,0%, même si elle a baissé de 0,9% après conversion sur base comparable, partiellement dû à la date de la fête de Pâques. Ici aussi, des prix à la baisse ont eu un impact sur les chiffres de vente.
La vente en dehors du Royaume-Uni a progressé de 0,7%. Après conversion en livres sterling, cette hausse atteint même les 6,1%.
Mise à jour de la stratégie
Lors de la publication des résultats intermédiaires qui aura lieu au mois de novembre, Marks & Spencer prévoit également de communiquer une mise à jour de sa stratégie.