Fierté des employés
« Les employés des Chaussures Torfs sont fiers de pouvoir travailler pour cette organisation », affirme le professeur Dirk Buyens, chef du Centre de compétence à la Vlerick Leuven Gent Management School, qui a mené cette étude à grande échelle en Belgique en collaboration avec le Great Place to Work Institute Europe.
« La stratégie HR des Chaussures Torfs se base sur la tradition d’une entreprise familiale, où chacun prend soin de l’autre, mais avec une vision moderne de la vie et du travail. L’ADN de cette entreprise familiale est fondamental et est préservé grâce à différentes initiatives dans le domaine des Ressources Humaines. L’idée du partenariat, où employé et employeur constituent une plus-value réciproque, est essentielle. », explique le professeur Buyens.
Dans la catégorie des grandes entreprises, les Chaussures Torfs devancent l’agence de recrutement Accent Jobs, l’entreprise de nettoyage Care, la chaîne fastfood McDonald’s Belgium et l’agence d’intérimaire Randstad.
Louanges pour Wouter Torfs
Pour le chausseur de Saint-Nicolas cette récompense lui fera oublier quelque peu le mauvais souvenir de la controverse médiatique dans laquelle il avait été impliqué début février, suite à une déclaration maladroite selon certains, tirée hors de son contexte selon Wouter Torfs, concernant le port du voile en magasin.
Cette énième élection prouve néanmoins que les employés apprécient leur entreprise et leur patron, car dans cette étude le vote des employés est déterminant : en effet l’enquête auprès des employés quant à leurs expériences et leur engagement représente deux tiers du résultat final, alors que le management & HR-survey n’intervient que pour un tiers.
« Une relation conséquente et durable avec ses employés semble porter ses fruits. Non seulement cela entraîne une grande satisfaction générale des employés, mais ils ont également un sentiment de fierté et de camaraderie dans leur entreprise. Et enfin cela crée une plus grande confiance à l’égard du patron, une condition nécessaire afin de motiver son personnel. » voilà comment le professeur Buyens explique cette victoire. Que d’éloges pour Wouter Torfs !
Traduit par Marie-Noëlle Masure