Le webshop Yoox Net-A-Porter, spécialisé dans la mode de luxe, vise une croissance annuelle de son chiffre d’affaires de 17% à 20% d’ici 2020. Pour réaliser cet objectif l’entreprise compte sur le succès de son propre label.
Divers moteurs de croissance
Le webshop Yoox Net-A-Porter a vu le jour l’an dernier, après la reprise du français Net-A-Porter par l’italien Yoox. Le groupe de luxe Richemont détient la moitié de cette nouvelle entité combinée. Dans les années à venir Yoox Net-A-Porter compte réaliser une croissance supérieure à celle du marché du luxe online et nettement supérieure à celle du marché du luxe dans son ensemble, dont les perspectives de croissance sont estimées à seulement 2 à 3%.
Pour réaliser cette croissance le CEO Frederico Marchetti envisage de poursuivre l’expansion internationale, notamment vers le Moyen-Orient. Par ailleurs la technologie doit attirer des clients mobiles, notamment par le biais d’un marketing personnalisé. Et enfin l’entreprise a l’intention d’élargir son offre en y ajoutant des montres, des bijoux et une collection sous marque propre. Ce label maison devrait représenter 10% du chiffre d’affaires d’ici 2020.
Augmenter la rentabilité
Toutefois cette croissance ne peut se faire au détriment de la rentabilité : dans les années à venir la marge bénéficiaire devrait se situer dans une fourchette comprise entre 11% et 13%, contre 8% l’an dernier. A partir de 2018 l’entreprise veut générer un cash-flow positif.
Selon Marchetti, le Brexit au Royaume-Uni n’aura que peu d’impact sur les résultats de Yoox Net-A-Porter, bien qu’actuellement l’entreprise y réalise un sixième de son chiffre d’affaires. Les coûts et les revenus étant en livres, l’effet sera neutre, estime le CEO.