Le géant suisse du chocolat Barry Callebaut est parvenu à augmenter son volume de ventes, alors que le marché mondial est en recul. Le groupe a franchi le cap des 5 milliards de francs suisses de chiffre d’affaires durant les trois premiers trimestres de son exercice fiscal décalé.
1,38 million de tonnes de chocolat
Ces neuf derniers mois Barry Callebaut a vendu un volume spectaculaire de 1,38 million de tonnes de chocolat, soit une croissance en termes de volume de 4,2% par rapport à la même période un an plus tôt. Une sacrée performance, sachant que le marché mondial de la confiserie a chuté de 2%.
Le chiffre d’affaires total a progressé de 7,8% à 5,1 milliards de francs suisses (4,71 milliards d’euros). En devises locales, il est question d’une croissance de 11,4%. Une offre de produits améliorée avec des marges plus élevées et la hausse des prix des ingrédients sont à la base de ce résultat. Barry Callebaut affiche une belle croissance dans toutes les régions : +7,7% dans la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique, +10% en Amérique et +13% dans la zone Asie-Océan Pacifique.
Pour l’ensemble de l’exercice (qui se terminera fin août) le management s’attend à une croissance en termes de volume comprise entre 4 et 6%, bien que « les circonstances économiques à court terme soient difficiles », précise le CEO Antoine de Saint-Affrique. C’est pourquoi Barry Callebaut poursuit sa stratégie consistant à céder ses activités moins rentables. Actuellement le groupe suisse transforme près d’un quart du tout le cacao mondial.