L’organisation sectorielle allemande du commerce électronique BVOH tire à la sonnette d’alarme, car elle estime que bon nombre de fabricants de marques font obstacle au commerce en ligne.
Les petits retailers en particulier sont les dupes
Les fabricants de marques entravent le commerce en ligne de diverses manières : soit en fournissant un service après-vente moindre pour les produits achetés via internet, soit en ne livrant qu’une gamme restreinte aux revendeurs online, soit en interdisant au commerçant de vendre les produits via une place de marché online. Ou encore, en interdisant de mentionner des produits de marques dans une comparaison de prix ou de les revendre à l’étranger.
Selon l’organisation sectorielle allemande du e-commerce, qui dans le cadre de son enquête a interrogé 7.000 commerçants, ces pratiques touchent principalement les commerçants de petite et moyenne taille, à tel point que la survie de milliers de vendeurs de l’Union européenne est menacée. Par ailleurs les consommateurs sont eux aussi les dupes de ces pratiques, car elles entravent la libre concurrence et entraîne donc des prix plus élevés pour les consommateurs.
2.000 entreprises
Pour dénoncer ces pratiques, le BVOH a diffusé une page internet www.choice-in-ecommerce.org, où figurent les noms de près de 2.000 entreprises et les pratiques qui leur sont reprochées. Les dix entreprises les plus souvent citées sont Nike, Adidas, Deuter, Fossil, Soy, Trixie Heimtierbedarf, Apple, Dior, Lego et Nikon.
Le BVOH appelle donc le monde politique à renforcer les autorités de la concurrence dans les Etats membres de l’Union européenne et à empêcher ces pratiques illégales qui entravent la concurrence.