Au cours du deuxième trimestre le géant sud-coréen Samsung a vu son bénéfice opérationnel grimper de 17,4% par rapport à la même période en 2015, et ce grâce aux excellentes ventes du smartphone Galaxy S7.
Le meilleur résultat depuis deux ans
Selon une première estimation, le bénéfice opérationnel de Samsung durant la période de début avril à fin juin a atteint 8,1 billions de wons (6,3 milliards d’euros). Il s’agit du meilleur résultat depuis le premier trimestre 2014, lorsque le groupe avait enregistré un bonus de 8,5 billions de wons (6,6 milliards d’euros au cours actuel).
Si ces résultats se confirment, ceux-ci dépasseront les attentes des analystes. Ce qui n’est pas le cas pour le chiffre d’affaires qui, selon une première estimation, s’élèverait à 50 billions de wons (38,8 milliards d’euros).
Combien de temps le succès pourra-t-il se maintenir ?
Ces derniers mois Samsung a profité du lancement du smartphone Galaxy S7. Durant le trimestre écoulé il s’en est vendu environ 15 millions d’exemplaires.
Toutefois les analystes se demandent combien de temps Samsung parviendra à maintenir ce succès, car le marché global des smartphones semble connaître un ralentissement, vu que bon nombre de consommateurs postposent l’achat d’un nouvel appareil. Par ailleurs la concurrence s’intensifie, avec Apple dans le segment supérieur (bien que l’entreprise à la pomme ces derniers mois ait fait l’objet de critiques pour son manque d’innovation) et les acteurs chinois comme Huawei, Lenovo et Oppo dans le bas du marché.
Samsung communiquera ses résultats définitifs pour le deuxième trimestre à la fin de ce mois. La législation coréenne interdit de publier des fourchettes prévisionnelles, comme il est d’usage courant en Occident.