Après une profonde rénovation l’ancien complexe commercial ‘Post Plaza’, rebaptisé ‘De Post’, au Korenmarkt à Gand est pratiquement prêt pour sa réouverture officielle en septembre. Quelques locataires s’y sont déjà installés : Albert Heijn depuis fin 2015 et récemment Sissy-Boy et Men At Work.
La première tentative fut un échec
Ces dernières années le complexe Post Plaza, situé dans l’ancien bâtiment de la poste, n’était plus qu’un triste lieu abandonné au cœur de la ville de Gand. Après que les services de la poste aient quitté le bâtiment en 2001, celui-ci avait pourtant été transformé en centre commercial avec une dizaine de boutiques branchées, mais ce fut un échec. Malgré la situation exclusive du complexe, près des zones commerçantes du Langemunt et de la Veldstraat, la plupart des passants n’entraient pas dans le bâtiment, ne sachant pas qu’il abritait des commerces.
Progressivement le shopping s’est vidé de ses commerces. Même la reprise par Posthotel – une entreprise chapeautée par le groupe néerlandais Merwede – n’a pu y remédier. Bien au contraire, l’exode n’a fait qu’augmenter.
Un nouvel élan, grâce au promoteur De Paepe
En 2013 le promoteur immobilier Ignace De Paepe de MG Real Estate, estimant que le complexe avait un potentiel, a racheté le bâtiment à Posthotel qui était en faillite. Son projet prévoyait des activités commerciales sur les étages inférieurs et un hôtel-boutique de 36 chambres dans la partie supérieure. Depuis la première partie est totalement achevée et la deuxième le sera fin de cette année.
Mi-décembre la chaîne de supermarchés néerlandaise Albert Heijn s’y est installée au sous-sol et cette semaine les enseignes néerlandaises Sissy-Boy et Men at Work – toutes deux appartenant au groupe Varova – y ont ouvert leurs portes au rez-de-chaussée. Sissy-Boy vend des vêtements, des articles de soins, des meubles et des objets de décoration intérieure. La chaîne vise notamment les touristes et estime donc que la ville de Gand est un lieu approprié. Men at Work est une boutique de vêtements pour hommes et femmes, avec l’accent sur les jeans.
Dans les semaines à venir deux autres enseignes feront leur entrée dans le bâtiment : Skin Cosmetics et Le Pain Quotidien. Ils seront sous-locataires du locataire principal Varova. L’ouverture officielle du complexe est prévue pour le mois de septembre. Le propriétaire De Paepe l’appelle le MG City Store, mais Varova l’introduira sur le marché sous le nom ‘De Post’.