Les banques KBC et ING ont un accord de collaboration stratégique en vue de lancer une solution de paiement et de fidélité combinée sur le marché belge. Pour ce faire les programmes existants CityLife, Qustomer et Payconiq seront regroupés.
Qustomer et CityLife rebaptisés
Les deux banques ont l’intention de combiner leurs cartes de fidélité numériques CityLife et Qustomer dans une nouvelle plateforme, qui sera lancée plus tard cette année sous un nouveau nom. En ce qui concerne la solution de paiement, KBC, en collaboration avec ING, poursuivra le développement de la solution Payconiq. En guise de petit avant-goût Qustomer et CityLife seront disponibles dans l’appli Payconiq dès aujourd’hui et Payconiq sera intégré comme moyen de paiement dans l’appli CityLife.
Les deux banques entendent ainsi apporter une réponse à l’univers numérique, en constante évolution, de leurs clients. L’an dernier ING a déjà testé son propre mode de paiement Payconiq et a racheté la plateforme de fidélité numérique Qustomer. KBC pour sa part a été à l’origine de CityLife, une plateforme de fidélité avec une double possibilité d’épargne : l’acheteur peut épargner tant pour lui-même que pour une bonne œuvre. Jusqu’à présent cette plateforme utilisait la solution KBC MobilePay comme solution de paiement mobile.
Déjà un million d’utilisateurs
Ces solutions existantes sont déjà utilisées par plus d’un million de consommateurs auprès de plus de 6.500 commerçants sur le marché belge. Ils peuvent y épargner des points de fidélité, effectuer des paiements mobiles ou même les deux à la fois chez certains commerçants. Selon KBC et ING, le réseau de commerçants affiliés continuera de s’étendre dans les mois à venir.
A termes toutes les parties travailleront au développement d’une carte de fidélité numérique combinée à une fonction de paiement mobile. Tant les plateformes de fidélité Qustomer et CityLife, que la plateforme de paiement Payconiq sont ouvertes aux clients de toutes les banques belges.