Le promoteur immobilier Montea va construire la plus grande boulangerie d’Europe pour le compte de l’entreprise néerlandaise Bortgesius-Bakkersland. 600.000 pains et pâtisseries y seront cuits chaque jour, une fois la vitesse de croisière atteinte.
Pour les 250 magasins Albert Heijn
Le groupe immobilier belge Montea construit la boulangerie la plus grande et la plus moderne d’Europe à Alsmeer, près de Schiphol, aux Pays-Bas. Le groupe, dont le siège social se situe à Aalst dans la province de Flandre orientale, a déjà débuté les travaux de construction.
Un grand hall de 40.000 m², ce qui équivaut à huit terrains de football, verra le jour sur une parcelle de 6 hectares. La construction du complexe sera terminée à la fin de l’année, probablement en octobre. Début d’année prochaine au plus tard, les trois lignes de production devront, à terme, produire 600.000 pains et pâtisseries par jour, qui seront ensuite distribués dans les 250 magasins Albert Heijn, notamment.
« Le bâtiment entier sera construit en six mois de temps. Un véritable exploit, même s’il s’agit d’une structure relativement simple », précise Jo De Wolf, CEO de Montea, l’entreprise cotée en bourse. « Ce ne sera pas seulement la plus grande boulangerie, ce sera également la construction la plus moderne. Le bâtiment contiendra plus de 8.000 m³ de béton. Plus de 800 poteaux seront nécessaires, ainsi que 1.500 tonnes d’acier. Selon des normes de construction normales, ces chiffres sont particulièrement importants. »
Borgesius-Bakkersland, une entreprise familiale qui compte une dizaine de boulangeries et quelques milles collaborateurs, a déjà signé un contrat de location d’une durée d’au moins 20 ans. Tout le projet, qui créera 120 emplois dans la région, représente un investissement de plus de 40 millions d’euros.
Des Belges au Pays-Bas
L’acteur belge Montea voit son portefeuille immobilier grossir d’un quart chaque année, dont une part toujours plus grande aux Pays-Bas. L’année dernière, le groupe immobilier a également construit la plus grande pharmacie internet d’Europe, à Heerlen aux Pays-Bas, même s’il s’agissait de ‘seulement’ 14.800 m², ‘à peine’ trois terrains de football.
Selon Jo De Wolf, ce n’est pas étonnant que les Néerlandais débarquent en Belgique : « Par rapport aux Hollandais, nous n’avons pas uniquement l’expérience requise, mais nous sommes également davantage tentés à investir dans l’immobilier logistique. A cause d’un profond malaise qu’a connu le marché de l’immobilier chez nos voisins du Nord ces dernières années, les investisseurs néerlandais sont peu nombreux. Nous, Belges, avons toujours cru en ce marché hollandais de la logistique et aujourd’hui, plus que jamais, nous osons construire des halls de production d’une telle dimension. »