Durant le trimestre écoulé la marque de sport américaine Nike a déçu les analystes : tant le chiffre d’affaires que le nombre de commandes attendues se sont avérés inférieurs aux attentes.
Hausse des coûts et marges en baisse
Le chiffre d’affaires trimestriel de Nike a progressé de 6% à 8,24 milliards de dollars (7,4 milliards d’euros) ; un résultat en-deçà des attentes des analystes qui tablaient sur 8,28 milliards de dollars (7,5 milliards d’euros).
Le bénéfice net est en baisse, passant de 865 millions de dollars (780 millions d’euros) à 846 millions de dollars (760 millions d’euros). Un recul que l’entreprise attribue à la hausse des coûts et à la pression fiscale plus élevée, d’où une baisse des marges. La force du dollar et la concurrence d’Adidas et Under Armour ont également pesé sur le bénéfice du groupe.
Les commandes attendues, le chiffre principal pour les investisseurs, ont augmenté de 11%. Mais là encore Nike n’a pas répondu aux attentes des analystes qui prévoyaient une hausse de 13%. En Amérique du Nord, principal marché de Nike, il est question d’une hausse de 6%, alors qu’une croissance de 9% était attendue.
Sur l’ensemble de l’exercice le chiffre d’affaires a augmenté de 6% à 32,4 milliards de dollars (29,3 milliards d’euros). Nike s’est fixé pour objectif d’atteindre un chiffre d’affaires de 50 milliards de dollars d’ici 2020.