Delhaize vend sa chaîne de magasins pour animaux de compagnie Tom&Co. Un groupe d’investissement, sous la direction de Lionel Desclée, actuellement membre de la direction chez Delhaize Belgique, va reprendre Tom&Co. Desclée quittera donc Delhaize.
Delhaize souhaite miser uniquement sur le foodretail
Rien ne va changer pour les collaborateurs ni pour les magasins existants, précise Delhaize dans un communiqué de presse : le nom Tom&Co continuera d’exister, ainsi que les magasins Tom&Co existants en Belgique, au Luxembourg et en France. Grâce à cette vente, Delhaize souhaite se concentrer encore davantage sur le foodretail, avec l’ambition de ‘redevenir le supermarché préféré des Belges’. Un magasin pour animaux de compagnie ne faisait plus partie des priorités – selon Delhaize ou peut-être Ahold ?
La reprise est assurée par un groupe d’investissement PetSerCo dont Lionel Desclée est le principal actionnaire. Desclée est l’actuel Senior Vice President chez Delhaize Belgique et responsable des magasins indépendants et des activités immobilières. Aujourd’hui, il est déjà le responsable final de Tom&Co à la direction de Delhaize et il a même fait partie du management opérationnel de Tom&Co par le passé. Avec cette reprise, PetSerCo acquiert 100% des actions de Tom&Co. La reprise sera opérationnelle au troisième trimestre de cette année.
Maintien de tous les emplois et magasins
Au sein de Delhaize, les tâches de Lionel Desclée au comité de direction de Delhaize Belgique seront réparties entre deux personnes : Françoise Burlet et Kris Van Strydonck, qui fait ainsi son entrée au comité de direction de Delhaize Belgique en tant Senior Vice President.
Tom&Co a été fondé en 1991 et compte 144 magasins en Belgique, au Luxembourg et en France, dont 136 magasins franchisés et 8 magasins en mains propres. La reprise n’aurait toutefois aucune conséquence sur le réseau de magasins ni sur les collaborateurs de Tom&Co. « Tous les contrats de travail existants seront respectés », déclare Delhaize explicitement dans son communiqué de presse.