Unilever a fait la promesse de ne plus diffuser de publicités sexistes à l’avenir. L’entreprise a pris cette décision suite à une enquête qui a démontré que seulement 2 pour cent de la publicité fait apparaître des femmes intelligentes.
« Le moment est venu »
L’enquête a également démontré que 40 pour cent des femmes n’arrivent pas à s’identifier aux femmes exhibées dans les campagnes publicitaires, entre autres parce que seulement 3 pour cent de ces femmes sont placées dans un cadre professionnel et que seulement 1 pour cent d’entre elles ont un sens de l’humour.
Ce n’est donc pas surprenant que 90 pour cent des femmes disent avoir le sentiment d’être dépeintes comme symbole sexuel.
Unilever a donc conçu un plan pour faire bouger les choses. « Le moment est venu pour nous, en tant qu’industrie, de défier la manière de présenter les genres dans la publicité. Chaque année, notre industrie dépense des milliards à la formation de perceptions et nous avons la responsabilité d’utiliser ce pouvoir d’une façon positive », précise Keith Weed, directeur marketing chez Unilever.
Le bourgmestre londonien Sadig Khan a déjà banni toutes les annonces sexistes dans sa ville, dans le but de vouloir être plus sélectif quant à la publicité qui est visible dans les transports en commun.