EuroCommerce, le principal représentant européen du secteur retail, qualifie la décision de l’électeur britannique de quitter l’Union Européenne de « wake-up call pour l’Union Européenne ».
La perte du berceau des innovations retail
« C’est une triste journée, mais nous devons respecter le souhait du peuple britannique. Avec eux, nous perdons un défenseur du marché libre et l’apport d’un pays qui a toujours été la force motrice d’une meilleure régulation et d’un commerce ouvert. La Grande-Bretagne est le pays des retailers et leur dynamisme lui a permis d’être le leader dans le domaine de l’innovation, tant dans les rues commerçantes qu’online », précise le directeur général Christian Verschueren.
Verschueren et EuroCommerce considèrent que la décision britannique est un signal important pour le reste de l’Europe : ils estiment qu’il est temps de s’occuper de plus de prospérité et d’emplois. C’est possible en créant un cadre qui soutient l’innovation technologique, la concurrence et les investissements.
De plus, l’organisation demande aux leaders européens de faire en sorte que la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne se fasse de façon décente. EuroCommerce chapeaute les principales organisations nationales de commerçants et représente 5,4 millions d’entreprises, tant des distributeurs multinationaux que des entreprises familiales locales.