Désormais les clients online de la chaîne de supermarchés allemande Edeka ont la possibilité de retirer leurs commandes dans un distributeur de colis réfrigéré, au moment de leur choix, et ce jour et nuit.
Trois zones thermiques
Depuis peu un grand container a été installé sur le parking du supermarché E-center à Gaimersheim (Bavière), où les clients peuvent venir retirer leurs commandes en ligne, même en dehors des heures d’ouverture du magasin. Le dispositif rappelle les distributeurs de colis bien connus de bpost, à cette de différence près que celui-ci dispose de trois zones thermiques et est donc adapté tant pour l’alimentation sèche que pour le frais et le surgelé.
Les clients qui passent commande via www.edeka-sb.de ont le choix entre trois plages horaires différentes pour retirer leurs courses : entre 10h et 14h, entre 15h et 19h et entre 20h et 9h. Après avoir passé commande, les clients reçoivent un mail de confirmation avec un numéro de commande et un code QR d’accès. Un ou plusieurs casiers seront réservés en fonction de l’ampleur de la commande. Le service coûte 3 euros par commande, mais est gratuit à partir d’un montant de 20 euros.
Ce concept de retrait automatisé a été développé par l’entreprise allemande emmasbox. D’autres dispositifs pilotes ont été installés à l’aéroport de Munich et auprès de deux supermarchés Unimarkt en Autriche.