Les conséquences du ‘dieselgate’ chez Volkswagen pourraient s’avérer plus lourdes que prévu : il est possible que le constructeur allemand renonce à sa gamme diesel. En outre le haut management pourrait faire l’objet de poursuites judiciaires.
Plainte pour manipulation du marché
Hier on apprenait que BaFin, le superviseur allemand des marchés financiers, avait déposé une plainte officielle à l’encontre de l’ensemble du conseil d’administration de Volkswagen, tel qu’il était composé en septembre 2015. Dans cette plainte BaFin affirme qu’il est question de manipulation du marché et qu’il y a suffisamment d’éléments indiquant que Volkswagen aurait dû informer plus rapidement le marché des possibles conséquences financières du scandale du diesel.
Jusqu’à présent les conséquences du dieselgate étaient restées assez limitées pour Volkswagen. En Europe le constructeur allemand n’a pas été en réel difficulté, il lui a suffi de rappeler les véhicules concernés. Aux Etats-Unis par contre le groupe s’est vu contraint de verser de lourdes indemnisations.
La fin de Volkswagen est-elle en vue ?
Toutefois les actionnaires ont assigné Volkswagen en justice et exigent un important dédommagement suite au dieselgate. Si certains membres du conseil d’administration sont condamnés pour manipulation du marché ou l’une des autres plaintes, leur revendication n’en aura que plus de poids. Dans ce cas l’avenir de Volkswagen, pour le première fois, risquerait d’être sérieusement compromis, selon le journal allemand Die Welt.
Et enfin Volkswagen ne croit plus en l’avenir du diesel. Selon le CEO Matthias Müller, le développement de moteurs diesel, propres de surcroît, est de plus en plus coûteux. Aux Etats-Unis le groupe a déjà interrompu la vente de modèles diesel. Ce qui au départ devait être une mesure temporaire, pourrait bien devenir une mesure permanente. D’autres constructeurs européens pensent eux aussi que le diesel est voué à disparaître dans l’industrie automobile.