Une fois de plus Colruyt Group affiche une belle croissance. La part de marché en Belgique continue d’augmenter, grâce notamment à l’enseigne de proximité Okay. Pourtant les résultats du groupe sont légèrement inférieurs aux attentes des analystes.
Nouveaux magasins et nouveaux clients
Au cours de l’exercice comptable 2015-2016 (clos le 31 mars 2016) Colruyt Group a vu son chiffre d’affaires progresser de 2,9% à 9,18 milliards d’euros. Quant au résultat d’exploitation il a augmenté de 9,4% pour atteindre 507,2 millions d’euros.
Dans le secteur du commerce de détail la part de marché de Colruyt a augmenté de 0,5% et s’élève désormais à 31,5%. Les magasins Colruyt Meilleurs Prix ont enregistré des ventes en hausse de 2,8%. Les magasins Okay, Bio-Planet et CRU réunis ont vu leurs ventes grimper de 13%, et ce grâce à l’ouverture de nouveaux magasins et l’arrivée de nouveaux clients.
La division du commerce de gros (avec entre autres les magasins Spar et Alvo) a vu son chiffre d’affaires augmenter de 2%, alors que le segment de la restauration hors domicile a progressé de 4%.
Le chiffre d’affaires des magasins Dreamland et Dreambaby est resté quasiment stable (+0,8%). Colruyt Group poursuit sa stratégie consistant à transférer les départements bébés des magasins Dreamland vers des magasins Dreambaby séparés. Le groupe continue également d’investir dans l’e-commerce, mais ne publie pas de chiffres séparés à ce sujet.
Malgré une légère amélioration des marges, Colruyt ne prévoit pas de redressement significatif du climat économique et de la confiance du consommateur pour l’exercice à venir. Ces excellents résultats ne semblent pourtant pas impressionner les analyste financiers, qui s’attendaient à des chiffres légèrement supérieurs.