Ces derniers jours une délégation chinoise a rendu visite à quelques grands retailers européens, afin d’examiner comment améliorer la chaîne logistique en Chine.
Inefficacité de la chaîne logistique chinoise
La délégation s’est rendue notamment chez Asda, Spar, Nestlé, P&G et L’Oréal. L’objectif était d’explorer comment les chaînes logistiques de produits réfrigérés et à température ambiante étaient organisées en Europe.
« Nous apprécions grandement la collaboration et les relations commerciales solides entre la Chine et l’Europe. Vu l’évolution rapide de notre marché chinois, nous prenons les mesures nécessaires pour garantir l’efficacité et la durabilité de notre chaîne logistique à long terme. Cette visite constitue un volet important de ces efforts », explique Gu Xueming, responsable de la délégation.
De multiples obstacles entravent l’amélioration de l’efficacité de la chaîne logistique en Chine, notamment la logistique fragmentée, les coûts de main-d’œuvre en hausse et le manque d’infrastructures et de normes uniformes. Par conséquent les coûts augmentent et les durées de chargement et de déchargement sont imprévisibles. Une chaîne logistique efficace apporterait des avantages considérables à l’économie chinoise en pleine croissance.
« Nous avons saisi cette opportunité de démontrer comment des palettes et des containers standardisés peuvent profiter à l’ensemble de la chaîne logistique, des cultivateurs de fruits et légumes aux conditionneurs, en passant par les détaillants et les consommateurs. Grâce à une organisation appropriée, des installations et des formations adaptées, il est possible d’améliorer l’efficacité de la chaîne logistique à des prix globaux plus bas », affirme Peter Mackie, président du groupe CHEP, leader mondial dans le domaine des solutions d’emballages gérés et réutilisables.