Walmart a pris une participation de 5% dans l’e-commerçant chinois JD.com. En échange JD.com devient propriétaire de Yihaodian, la place de marché online de Walmart en Chine.
Regrouper les chaîne d’approvisionnement
Par ailleurs les deux groupes vont collaborer plus étroitement en Chine. Ainsi la branche chinoise de la chaîne de supermarchés Sam’s Club ouvrira un webshop sur JD.com et les deux entreprises vont regrouper leurs chaînes d’approvisionnement en Chine.
La collaboration avec JD.com s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie de Walmart en Chine, où la chaîne américaine tente de percer depuis des années. Selon Doug McMillon, CEO de Walmart, il est primordial que le groupe américain puisse s’implanter en Chine.
Grâce à la collaboration avec JD.com, Walmart pourra atteindre rapidement un grand nombre de clients et l’ouverture du webshop de Sam’s Club sur JD.com lui permettra de proposer un large assortiment de produits au consommateur chinois. Pour JD.com la collaboration est une façon de concurrencer son grand rival Alibaba.