(publireportage) Dans les cinq années à venir le retail changera plus radicalement que ces 50 dernières années, car la manière dont le consommateur entre en contact avec le retailer s’est totalement modifiée.
Cinq conseils pour vous préparer à 2020
Par le passé le consommateur faisait son shopping uniquement dans les magasins physiques, or aujourd’hui il alterne entre le magasin physique, le webshop, voire même les médias sociaux. Par ailleurs il y a différentes manières d’utiliser ces canaux, notamment via des appareils mobiles, dont l’importance ne cesse d’augmenter. Voilà des défis de taille à relever par le retailer.
Le retailer se doit donc d’adapter sa stratégie au changement de comportement du consommateur. Pour être concurrentiel, il doit prévoir un parcours client optimal et veiller à ce que chaque canal offre la même expérience client positive. Pour ce faire l’intégration totale de tous ces canaux de vente est essentielle, afin que le retailer puisse se former une image précise de sa clientèle et afin qu’il puisse déterminer ce que chacun de ces canaux peut générer en chiffre d’affaires.
Comment le retailer peut-il s’adapter à ces évolutions ? Voici cinq conseils pour vous préparer à l’univers du retail de 2020.
1. Montrez ce que vous avez à offrir
Offrez au client un catalogue complet, tant online que dans votre magasin physique. Songez donc à installer un kiosque électronique dans votre magasin, où le client pourra commander des articles qui ne sont plus en stock dans votre point de vente ou qui ne sont disponibles qu’en linge. Ceci vous permettra d’élargir votre offre en magasin sans frais de stock supplémentaires et d’augmenter vos possibilités de générer du chiffre d’affaires.
2. Visez le confort du client
Utilisez la technologie afin de faciliter au maximum le shopping du client. Envisagez des systèmes de paiement rapides, notamment en libre-service pour éviter les files d’attente à la caisse ou encore le paiement sans contact par NFC (near field communication). Prévoyez des beacons et des points de vente mobiles pour informer vos clients des promotions.
Donnez à vos clients la possibilité de retirer leurs commandes en ligne en magasin. Un système efficace qui a permis à certains retailers d’augmenter leur chiffre d’affaires d’en moyenne 12%.
3. Renforcez l’implication en magasin
Pour les clients le shopping représente plus qu’une liste de courses à faire, ils veulent vivre une expérience. Pour ce faire, proposez par exemple des promotions et recommandations digitales dans les cabines d’essayage sur base des articles contenus dans le panier du client. Installez des displays digitaux auprès de produits fréquemment achetés, afin d’inciter le client à passer à l’achat.
4. Diffusez des promotions personnalisées sur tous les canaux
Submerger le client d’informations non-pertinentes peut susciter l’irritation du client. En revanche les informations personnalisées peuvent stimuler la croissance de votre chiffre d’affaires : 18% en moyenne, selon une étude de EKN Research.
Misez donc sur une gestion de campagne intégrée, sur des dispositifs technologiques tels que les beacons ou encore sur l’analytique client. Ainsi vous connaîtrez le profil de chacun de vos clients et vous pourrez lui donner des informations pertinentes.
5. Veillez à ce que vos clients puissent profiter aux maximum du canal mobile en magasin
La plupart des clients dans votre magasin disposent d’un téléphone mobile. Profitez-en en prévoyant par exemple une signalisation en magasin sur base du panier mobile du client ou en lui proposant des promotions spéciales sur son smartphone.
La mise en œuvre de ces diverses recommandations requiert une solide base informatique sous forme d’une plateforme ERP intégrée. Avec son portefeuille Connected Retail, Avanade vous propose une offre complète de solutions et de services : omni-channel sales & service, gestion de produits et de prix, supply chain management, gestion financière, assisted selling, mobile point of sale, displays digitaux et kiosques, marketing multicanal, business intelligence …
Tout ceci vous permettra en tant que retailer de servir au mieux vos clients et d’équiper vos collaborateurs de tous les outils nécessaires pour un travail efficace. L’atout majeur réside dans le fait que vous travaillerez dans un seul environnement intégré, où seront réunies toutes vos données, que vous pourrez utiliser pour tous les processus.
Pour plus d’informations concernant les solutions Connected Retail, consultez le site www.avanade.be
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