La Ministre fédérale de l’Environnement Marie Christine Marghem veut imposer un prix minimum pour tous les sacs en plastique et les sacs en papier. Seuls les sacs plastiques destinés à l’emballage de fruits et légumes, par exemple, seront gratuits.
Un prix plus élevé
Ces sacs gratuits devront être compostables à la maison. Marghem souhaite les interdire s’ils ne le sont pas. Elle espère ainsi inciter le consommateur à utiliser davantage les sacs réutilisables, avec l’objectif de faire diminuer la quantité de déchets.
De plus, Marghem souhaite que le nouveau prix du sac plastique soit plus élevé que le prix demandé en magasin aujourd’hui. Actuellement, le prix d’un sac plastique varie entre 5 et 10 cents, ce que les clients ne semblent pas estimer trop cher. Du coup, trop de sacs en plastique restent en circulation.
Les gouvernements flamand, wallon et bruxellois travaillent tous les trois à instaurer de nouvelles règles qui doivent faire reculer l’utilisation des sacs en plastique. En Wallonie et à Bruxelles, l’utilisation des sacs plastiques dans les supermarchés sera limitée au cours des prochaines années. La Flandre est encore en train d’examiner comment imposer cette interdiction.