L’érosion de la confiance des consommateurs belges a cessé. Pour la 1ère fois en 7 mois, la Banque Nationale a noté une amélioration. Cette progression est principalement due aux perspectives moins pessimistes en ce qui concerne le chômage.
La spirale infernale interrompue
La mesure de la confiance des consommateurs est basée sur une enquête menée mensuellement par la Banque Nationale auprès d’un échantillon variable de 1.850 familles. On leur a demandé comment ils évaluaient l’évolution de l’économie et du chômage. Par ailleurs, on mesure leurs attentes concernant leur propre situation financière et leur capacité d’épargne. Toutes ces mesures sont ensuite réduites à un seul chiffre.
Globalement, l’indicateur de la banque nationale se trouve à -6 points. En mai, le critère d’évaluation se situait à -8 points. Depuis décembre, lorsqu’il affichait les -3 points, il n’a cessé de reculer. La confiance des consommateurs s’est ensuite effritée à son niveau le plus bas depuis octobre 2015.
Le soulagement grâce à un meilleur marché de l’emploi
Le renforcement de la confiance des consommateurs est principalement dû aux perspectives nettement moins pessimistes des consommateurs en concerne le chômage en Belgique.
De plus, les Belges prévoient une légère amélioration de leurs possibilités financières. Par contre, leur capacité d’épargne est estimée à la baisse.