L’an dernier les touristes belges ont dépensé 1,4 milliard d’euros aux Pays-Bas, mais inversement les Hollandais ont dépensé 1,5 milliard d’euros lors d’une visite en Belgique. Les Belges sont la deuxième plus grande source de dépenses étrangères pour les Pays-Bas.
Les Allemands en tête
Seuls les Allemands ont dépensé plus, mais l’écart entre les numéros un et deux est énorme (voir graphique) : près de la moitié de ce que les voyageurs étrangers dépensent aux Pays-Bas, provient de vacanciers, de visiteurs d’un jour et de voyageurs d’affaires allemands. L’an dernier les Allemands ont dépensé 4,9 milliards d’euros aux Pays-Bas, sur un total de 10,2 milliards d’euros, indique le Nederlandse Centraal bureau voor de Statistiek (CBS).
Avec 1,4 milliard d’euros les Belges représentent 13% de l’ensemble des dépenses étrangères aux Pays-Bas. Après les Allemands et le Belges viennent ensuite les Britanniques, les Américains, les Français et les Italiens.
Inversement les Hollandais dépensent le plus en Allemagne : en 2015 il était question de plus de 3,4 milliards d’euros. La Belgique elle aussi a la cote, notamment auprès des touristes d’un jour hollandais. Chaque année les Hollandais dépensent au total près de 1,5 milliard d’euros dans notre pays ; donc moins qu’en France, la destination de vacances numéro un (environ 1,6 milliard d’euros), mais plus que dans autres pays de villégiature comme l’Espagne et la Turquie.