La Ville de Bruxelles a finalement cédé à la pression des commerçants et a décidé de réduire le piétonnier. La place de Brouckère et la rue du Midi seront à nouveau accessibles aux voitures.
Une zone résidentielle
Même si les voitures seront à nouveau autorisées dans ces zones, il y aura cependant des restrictions : la ville envisage d’en faire une zone résidentielle, avec une limitation de vitesse de 30km/h. La partie entre la Bourse et la rue des Teinturiers quant à elle restera entièrement piétonnière.
La Place de Brouckère restera une vaste zone accessible, comme il était prévu dans le plan initial, mais deux bandes de circulation seront aménagées de chaque côté de la place. Il n’y aura plus de parkings.
Quant à la rue du Midi elle était pour l’instant encore ouverte à la circulation en attendant un réaménagement définitif. La ville souhaitait attendre la fin des travaux avant d’en faire une zone piétonne. A présent elle restera donc accessibles aux voitures en permanence.
La ville de Bruxelles répond ainsi à la demande des commerçants qui depuis l’instauration de la zone piétonne se plaignent d’un recul des ventes et d’une baisse de fréquentation. Cette situation a donné lieu à plusieurs manifestations de commerçants mécontents à l’hôtel de ville de Bruxelles.