L’année dernière, la marque de chaussures Clarks a connu une forte baisse de son bénéfice opérationnel. Ceci est dû aux circonstances difficiles que la marque rencontre au Royaume-Uni, en Europe et sur les continents américains.
Pas répondu à ses propres attentes
Le chiffre d’affaires a pourtant augmenté de 2,6 pour cent à 1,533 milliards de livres sterling (1,933 milliards d’euros), mais le bénéfice opérationnel a baissé de 112,7 millions de livres sterling (142 millions d’euros) à 45,8 millions de livres sterling (57,8 millions d’euros).
Ainsi, Clarks ne répond pas à ses propres attentes. En septembre, l’entreprise avait fait savoir que les résultats de la seconde moitié de l’année seraient moins solides que prévus et davantage en ligne avec les prestations de l’année précédente. Même ces prévisions révisées n’ont pas été atteintes.
Pour l’instant, Clarks est très occupé à réorganiser l’entreprise, ce qui a déjà provoqué la perte de 170 emplois en février dernier. De plus, elle souhaite traiter les problèmes de la hausse des coûts et de la gestion de stock. Pour ce faire, elle a fusionné toutes ses activités britanniques avec les européennes, comme celles sur les continents américains et en Asie.